Cette partie est intéressante car elle vous permet de suivre le développement d'une tendance et ses signes d’essoufflement.
En effet, imaginez que les marchés soient dans une tendance baissière bien établie. Dans ce cas, le marché aura un grand nombre de nouveaux plus bas à 6 mois (24 semaines) ou 2ans (105 semaines) et le nombre de nouveaux plus hauts à 6 mois sera extrêmement faible.
On peut facilement constater cette situation sur le graphique ci-dessous durant l'été 2011:
Par la suite, une fois que le marché repart à la hausse, le nombre de plus bas à 24 semaines diminue progressivement tandis que le nombre de plus haut à 24 semaines augmente à nouveau.
En fin de cycle haussier, l'on constate que le nombre de nouveaux sommets sur longue période (105 semaines) diminue de manière progressive et constante:
Tandis que le nombre de nouveaux plus bas à 12 semaines augmente de manière progressive:
A ce stade, la situation demande d'être suivie. Si à un certain moment le nombre de nouveaux plus bas à 24semaines surpasse largement le nombre de nouveaux sommets à 24 semaines, il y a alors une forte probabilité que la tendance haussière soit terminée et qu'une tendance baissière s'installe.
De même, suivre le nombre d'actions réalisant des mouvements de volatilité hautement anormale permet de détecter les mouvements de panique/capitulation dans le marché. Cet indicateur fut d'une efficacité redoutable en 2011 et 2013 pour mettre en évidence les points bas de marché: