Nous avons construit un modèle intra-journalier basé sur les momentums intra-journaliers. Dans cette partie, notre Sigma Trend Index (Indice de Tendance Sigma) est calculé sur une base horaire. Ensuite, nous calculons la moyenne mobile 20 heures de notre indicateur de tendance intra-journalier et nous le représentons par la courbe rouge sur le graphique ci-dessous.
Cependant, dans cette partie, nous ne sommes pas focalisés sur la tendance mais sur le changement dans la tendance (le momentum). Peu importe si la tendance est positive ou négative, la seule chose qui nous intéresse est de savoir si la tendance est en amélioration ou en détérioration.
Par conséquent, lorsque la courbe de tendance (en rouge) est ascendante, nous considérons que le momentum est positif et notre modèle intra-jurnalier de momentum est à l’achat. A l’opposé, lorsque la courbe de tendance (en rouge) est descendante, nous considérons que le momentum se détériore, et le modèle de momentum est à la vente.
Quelle est l’utilité d’avoir un modèle de tendance et un modèle de momentum ? Principalement parce que les marchés ne se comportent pas tout le temps de la même façon ; parfois ils sont dirigés par le momentum, parfois par la tendance, parfois par une combinaison de deux et parfois par aucun des deux (situation complètement erratique dans des marchés indécis par exemple).
Par conséquent, avoir un modèle de tendance et un modèle de momentum permet de soit se focaliser sur ce qui fonctionne le mieux dans le marché à un moment donné ou plus simplement de diversifier son risque en se basant sur deux proches complémentaires.
Comment lire les tableaux?
Nos modèles quantitatifs couvrent plusieurs indices tant européens qu'américains. Le nom de l'indice concerné est inscrit en haut du tableau. Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit du CAC.
La colonne "Date" reprend la date et l'heure à laquelle le signal "buy/stop/sell" a été généré par le modèle.
La colonne "Signal" donne le positionnement du modèle: "buy" signifie que le modèle est à l'achat, "sell" signifie que le modèle est à la vente, "stop" signifie que le modèle est hors marché.
La colonne "stop-short" donne le niveau au-delà duquel le signal vendeur sera invalidé.
La colonne "stop-long" donne le niveau en dessous duquel le signal sera invalidé.
Colonne "Last Price" (dernier prix) : valeur de l’indice.
Colonne "P&L Buy": cette colonne calcule le gain théorique pour chaque position à l'achat.
Colonne "P&L Sell": cette colonne calcule le gain théorique pour chaque position à la vente.
Colonne "Total": cette colonne reprend les gains théoriques générés par toutes les positions sur l'ensemble de la période. Cette période est de 6 mois pour les modèles intra-journaliers et de 2ans pour les modèles journaliers.