Ce module est la synthèse des différents éléments de la partie stratégie. Sur base des différents éléments analysés dans chaque sous menu (analyse technique, sentiment, macro, ...), nous réconcilions les résultats et déterminons un taux d'investissement optimal (répartition actions vs liquidités).
Chez Sigma Analytics, nous ne considérons pas qu’il est opportun d’avoir un taux d’investissement constant et sans cash. En effet, il est évident que l’évolution des marchés financiers dépend de différents facteurs tels que l’évolution économique, le niveau de valorisation, le sentiment des investisseurs, …
Par conséquent, nous avons construit une matrice de taux d’investissement basée sur 2 facteurs principaux : le niveau de valorisation des marchés (tel qu’analysé dans le module Strategy -> Valuation) et leur orientation technique (telle qu’analysée dans le module Strategy -> Technical Analysis). Sur base de cette matrice, nous déterminions le taux d’investissement de départ. Ainsi, pour des marchés en tendance haussière modérée (score = 4) avec un niveau de valorisation neutre (càd ni attractif ni onéreux -> score = 3), notre taux d’investissement de référence sera de 85% en actions et 15% en cash.
Ensuite, sur base de l’activité manufacturière, du sentiment des investisseurs et des surprises économiques tels qu’analysés dans le module Strategy, nous appliquerons des déviations sur ce taux d’investissement de manière à obtenir notre taux d’investissement définitif.
Ainsi, si l’activité manufacturière est normale (score = 3), les surprises économiques ont été extrêmement négatives et donnent des signes de normalisation (score = 5), et le sentiment des investisseurs est neutre (càd l’écart entre les bulls et les bears est normal => score = 3), nous aurons donc les déviations suivantes :
Et le taux d’investissement total passera donc de 85% à 87.5%