Strategy – Sentiment – FR

Dans cette partie nous analysons le sentiment des investisseurs. Ce sentiment est très intéressant car il constitue l’un des meilleurs contre indicateur du marché. Pour quelle raison le sentiment est-il un contre indicateur ? Simplement parce que quand un grand nombre d‘investisseurs est positif sur le marché, cela signifie que l’essentiel des achats a probablement été réalisé et que le risque se situe probablement à la baisse. De même, lorsque la volatilité est anormalement faible (par rapport aux moyennes historiques), cela signifie que le risque d’une hausse de volatilité, et donc une correction, est relativement important. En effet, les  corrections étant généralement rapide, elles s’effectuent dans un environnement de forte volatilité tandis que les phases haussières s’effectuent généralement de manière beaucoup plus progressive et sont donc souvent accompagnées d’une volatilité en baisse.

Comme mentionnez ci-dessus, notre analyse du sentiment s’effectue donc sur base de l’analyse de 2 paramètres : le sentiment des investisseurs et la volatilité.

Analyse du sentiment des investisseurs :

Afin d’analyser le sentiment des investisseurs, nous calculons chaque semaine la différence entre le pourcentage des investisseurs se déclarant positifs à 6 mois et ceux se déclarant négatifs à 6 mois.

Quand l’écart est anormalement positif, nous considérons que le marché est excessivement positif et est donc à risque d’une correction, nous donnons donc un score de ‘1’. A l’inverse, lorsque la différence est excessivement négative, nous considérons que le marché est probablement en phase de panique et un rebond à court terme est probablement envisageable, nous donnons alors un score de ‘5’.
Strategy-Sentiment-1
Analyse de la volatilité :
Tout comme pour le sentiment des investisseurs, nous considérons que quand la volatilité est extrêmement élevée, le marché est probablement en phase de panique, et un rebond est envisageable à court terme, nous donnons donc un score de ‘5’ à l’analyse de la volatilité.
A l’inverse, lorsque la volatilité est extrêmement faible, nous considérons que le marché est peut être en phase de complaisance, et nous lui donnons donc un score de ‘1’.
Strategy-Sentiment-2